Tout au long de ce TPE, nous avons tenté de répondre à la problématique suivante : « Les élections présidentielles de 2014 annoncent-elles un Brésil moins inégalitaire? Et pourquoi Dilma Rousseff a t-elle eu des difficultés à être élue pour second mandat ?»

     Afin de trouver la réponse, nous nous sommes d’abord intéressées aux élections avec les principaux candidats, leurs programmes et leurs partis ; les événements marquants, tels que l’entrée de Marina Silva dans la course à la présidence ou le -surprenant- passage d’Aécio Neves au second tour des élections. Ensuite, nous avons analysé l'émergence du Brésil, avec sa situation passée et son évolution jusqu’à aujourd’hui, à travers ses atouts et les limites de son économie. Enfin, nous nous sommes penchées sur les inégalités du Brésil, qu’elles soient sociales ou territoriales.
      Dilma Rousseff a profité de l'héritage des années Lula, époque de forte baisse des inégalités sociales et territoriales. La poursuite de sa politique sociale, comme avec la "Bolsa Familia" qui a fait sortir des millions de Brésiliens de la pauvreté (et développé une classe moyenne brésilienne) a permis ce succès politique.  Cependant, la situation économique et sociale du Brésil est depuis quelques années inquiétante : désindustrialisation, croissance faible, inflation qui baisse le pouvoir d'achat... tout cela inquiète une partie de la population. Si Rousseff a été réélue, elle va avoir du mal à poursuivre la baisse des inégalités initiée par son prédécesseur Lula. P
our le futur, seul le retour de la croissance pourra créer emplois et hausse des salaires, facteurs d'une baisse des inégalités. L'émergence sociale du Brésil ne sera réelle que par une croissance plus durable. 
     C'est pour cela que, par exemple, la Présidente a modifié le code forestier pour permettre la poursuite de la déforestation de l'Amazonie, source de terres arables et de produits miniers et donc d'emplois. Par contre, il est évident que cela va aussi poser des problèmes environnementaux qui concernent autant le Brésil que le reste du monde.