Des inégalités sociales

Un Brésil avec des inégalités du revenu


     L'injuste répartition des richesses nationales reste la faiblesse majeure du modèle brésilien avec un écart de richesse de 1 à 57contre 1 à 6 en France !
Le salaire moyen ne dépasse pas 700 dollars (1600€ en France). On estime qu'environ 17% de la population vit au dessous du seuil de la pauvreté. 26,9% de la population brésilienne vit dans des bidonvilles urbains : on les surnomme les « favelas ».



Au dessus voici une caricature représentant les différentes classes sociales au Brésil (dessin réalisé par Bill Day un célèbre dessinateur américain)


     Le taux d'alphabétisation (2008) est de 88,00% au Brésil. Les dépenses pour l'éducation du PIB (2009) sont de 5,6% et le taux de scolarisation pour les écoles primaires (2006) est de 95%.
Le niveau d'étude des plus pauvres est particulièrement bas : il est inférieur, par exemple, à celui observé en Inde, au Zimbabwe, en Tanzanie ou en Ouganda. La probabilité pour un brésilien d'avoir le même niveau d'éducation que ses parents est de 70% . L’accès à l'école est bien l'outil privilégié pour accroître la mobilité sociale et corriger l'inégalité des chances entre les classes sociales.

Au Brésil, 13% d'adultes sont totalement illettrés (2000). Des efforts ont cependant été réalisés dans ce domaine puisque en 10 ans le taux de non scolarisation est passé de 20% à 3% ! C'était d'ailleurs l'un des principaux axes de campagne de tous les candidats à la présidentielle.

        Des mesures ont été mises en place récemment au niveau fédéral pour améliorer la rémunération des enseignants ou aider les familles défavorisées à maintenir dans l'école des enfants de 6 à 15 ans, telles que la Bolsa Escola, qui consiste à proposer une aide financière aux familles les plus pauvres en échange d’une fréquentation assidue de l’école par leurs enfants.

Cependant il y a toujours un manque de politiques publiques dans les domaines de la santé et de la prévention de l'éducation, du logement, des transports et de la protection sociale.

Ci dessus on peut constater que le nombre d'école privées augmente fortement depuis 2002 au Brésil cependant le nombre d'écoles publiques évolue beaucoup moins vite. Il y a donc des progrès dans le domaine scolaire mais les pauvres ont toujours un accès réduit. 




Ici on peut voir une école qui se situe dans un milieu rural

Source : ministerio da Educação





Caricature où les forces de l'ordre ordonnent de faire la fête: image du carnaval de Rio de Janeiro et de faire du foot: image de la Coupe du Monde de football 
Source : blog Réflexions du Miroir



Un Brésil insécurisé

     Le nombre d'homicides au Brésil pour 100 000 habitants (2010) est de 21,00%. Dans certains quartiers de Rio de Janeiro la violence urbaine est très courante. Au Brésil un homicide a lieu toutes les 10 minutes. Surtout avec l'arrivée de gros événements tels que la coupe du monde de football, les Jeux Olympiques ou le carnaval de Rio : les encouragements au tourisme sexuel et l’exploitation de la prostitution infantile est fréquente.


De nombreux assassinats ont lieu pour s'approprier la terre. On peut voir ci dessus que un grand nombre d'assassinats a lieu dans le centre du Brésil et à l'Ouest.
Source : Carto



Un mur criblé de balles dans une favelas après l'intervention de la police

 Source : le Monde n°7754


Arrestation d' un trafiquant de drogue dans la favela de Rocinha, à Rio. La police brésilienne a annoncé avoir saisi environ une tonne de marijuana et détruit un laboratoire de fabrication de cocaïne, dans la plus grande favela de Riophoto
Source : l'Express du 26\03\09