D'un coté, les stars qui arpentent les terrasses des hôtels de luxe près de la plage Copacabana ou les quartiers huppés "Leblon" à Rio de Janeiro, de l'autre les favelas dans lesquelles vivent les familles pauvres qui travaillent dur et vivent dans des conditions difficiles: voici deux images du Brésil moderne qui mettent en évidence un pays aux fortes inégalités. En juin 2014, la Coupe du Monde a creusé ces inégalités: la destruction des favelas à proximité des quartiers d'affaires pour construire des stades a provoqué l'expulsion des habitants. Un sentiment d'injustice a été la cause de nombreuses manifestations contre le gouvernement et les forces de l'ordre.  Faire face à la corruption des forces de l'ordre et aux cartels de drogues est le quotidien des familles pauvres.



Quels sens donnons-nous au terme d’inégalités et pourquoi occupent-elles le devant de la scène ?
  •     Les inégalités sociales désignent les traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales.

  •     Les inégalités territoriales sont définies comme des espaces appropriés, où des pouvoirs se manifestent comme des projets sociaux, de développement et d'environnement. C'est un espace dont la population est liée par un sentiment.

Au sein d'un même pays et d'une même ville on peut retrouver des inégalités sociales et territoriales: c'est le cas du Brésil.


Dilma Rousseff réélue de justesse: à quoi doit t-elle faire face pour réduire ces inégalités?

 

On voit le contraste entre les quartiers d'affaires et les favelas

Source : ENCYCLOPADIA BRITANNICA




La plage de Copacabana bordée d'hôtels chics, à Rio de Janeiro
Source : MACDUFF EVERTON / GETTY IMAGES




 

Trois sœurs brésiliennes vivant dans une favelas du Nordeste
Source : l'Express





Le carnaval de Rio a lieu tous les ans. Des milliers de danseurs s'y retrouvent
Source : AFP PHOTO / CHRISTOPHE SIMON



Une vue générale de "Morro da Providencia" cette favela de Rio de Janeiro
Source : VANDERLEI ALMEIDA/AFP/Getty Images





Le football, sport phare au Brésil. C'est l’ère de la prise de pouvoir de l’argent au sein de ce sport.

Ainsi la FIFA, est devenue la mascotte financière du sport et la Coupe du Monde de football est l’évènement planétaire par excellence après les Jeux Olympiques.