Mines et industries

     Le secteur industriel brésilien est de loin le plus important d'Amérique latine. Il se concentre principalement dans l'État de São Paulo. Certaines industries lourdes ont été implantées dans d'autres États : ainsi, la pétrochimie dans le Bahia et le Rio Grande do Sul, l'exploitation minière dans le Pará ou encore la sidérurgie au Minas Gerais. 

Pôle pétrochimique de Bahia   
Source : MédiHal, archives ouvertes de Photographie scientifiques




Vaste mine de fer à ciel ouvert située à proximité de la région métropolitaine de Belo Horizonte, dans le Minas Gerais
Source : Archives de la FAO

     L'ouverture économique, consécutive à la libéralisation des échanges, a un double impact sur l'industrie brésilienne. La baisse exceptionnelle du coût des importations, associée à l'augmentation du pouvoir d'achat et au retour des crédits internationaux, favorise, depuis quelques années, l'essor des industries de biens de consommation durables (automobile, électronique, électroménager…). Toutefois, elle expose les industries traditionnelles, longtemps protégées par les gouvernements successifs, à la concurrence internationale, asiatique notamment. Les industries de biens de consommation non durables (textile, confection, chaussures…) semblent ainsi s'enliser dans la récession.
Source : Diplomatie n°8 avril-mai 2012

     La production de biens intermédiaires (sidérurgie, pétrochimie…) constitue toujours le secteur industriel le plus important. Le Brésil dispose, en effet, d'importantes ressources minérales. Outre le minerai de fer (environ un tiers des réserves mondiales), il possède le plus grand gisement de bauxite d'Amérique latine, d'origine surtout amazonienne (Carajás, Trombetas). Il extrait principalement du fer (1er rang mondial), du Minas Gerais, mais aussi, de plus en plus, de la région amazonienne de la serra dos Carajás, de l'étain (5e rang mondial), du manganèse (3e rang), de la bauxite (2e rang) et de l'or (13e rang). Le Brésil est aussi le sixième producteur mondial d'aluminium et le dixième producteur mondial d'acier. La sidérurgie brésilienne, très compétitive au niveau international, est bien répartie géographiquement selon les gisements miniers et les besoins du marché intérieur. Disposant d'importantes réserves et d'une technologie très moderne, elle fournit 3,5 % de la production mondiale.

Source : Departamento National da Produçao Mineral
     Outre du fer et des réserves minières strétégiques, le Brésil possède également du pétrole, principalement au large de Rio de Janeiro. En 2010, le géant latino-américain dispose de 14 milliards de barils de brut d’après le BP Statistical Review of Worlds Energy.


     Au niveau énergétique, le potentiel hydroélectrique est partiellement aménagé (la construction du barrage de Belo Monte, en Amazonie, est en cours), l'exploitation pétrolière croît (gisements offshore notamment), et le Brésil développe la production de biocarburants. Mais le Brésil reste pour autant le 2ème producteur mondial en hydroélectricité d’après le BP (British Petroleum).

La centrale hydroélectrique d'Itaipu est située sur le fleuve Paraná, entre le Brésil et le Paraguay, et a été construite par les deux pays entre 1975 et 1982. Elle est la deuxième centrale au monde en termes de puissance installée et première en termes de quantité cumulée d'énergie produite.