Les enjeux d'un second mandat

   Après la campagne électorale la plus virulente depuis la fin de la dictature brésilienne, selon l’hebdomadaire brésilien Veja, c’est finalement Dilma Rousseff qui a été réélue. De ce fait, le PT remporte sa quatrième élection présidentielle consécutive, ce qui confirme son emprise sur la vie politique brésilienne.
     
Palais du Planalto, résidence officielle et lieu de travail du président du Brésil, à Brasilia.
Le premier janvier 2015, pour son investiture, elle s’est exprimée au palais du Planalto. Elle s’est engagée à relancer l’économie et à combattre la production. “Je redis, ici devant vous, ma volonté d’engager un nouveau processus historique de changements sociaux au Brésil. Oui, il nous faudra faire des ajustements économiques, mais cela ne se fera pas au détriment des acquis sociaux, cela n’ira pas à l’encontre de nos engagements sociaux”, a-t-elle assuré.
Sous sa présidence, le taux de chômage a baissé jusqu’à 4,5%, atteignant son plus bas dans l’histoire brésilienne. Mais depuis 2013, l’inflation augmente, juqu'à 6,5%, dépassant le seuil officiel de tolérance. De plus, son mandat s’annonce compliqué, car « l’héritière » de Lula est toujours accusée d’être impliquée dans l’affaire Petrobras.
Néanmoins, celle que l'on surnomme "la Dame de fer brésilienne" a su préserver les engagements sociaux pris par Lula.

Ainsi, son challenge est d'augmenter le niveau de vie des Brésiliens tout en continuant à promouvoir l'émergence du Brésil.