Ancienne colonie portugaise, le Brésil devient indépendant en 1822, mais le pouvoir reste concentré aux mains d'un empereur. Le passage à une République ne modifie pas beaucoup les choses, car la bourgeoisie d'origine européenne  conserve longtemps le pouvoir à la fois politique et économique. Après une période de dictature, le Brésil devient une démocratie en 1985. Ce pays est donc une jeune démocratie. Jusqu'en 2003, les partis de droite sont au pouvoir. Il faut donc attendre près de 20 ans pour que le pays connaisse une alternance politique : l'arrivée au pouvoir du Président Lula , d'origine syndicale est une rupture. Ayant fait deux mandats avec une forte croissance économique, Lula permet une forte baisse des inégalités. Dilma Rousseff lui succède en 2011 et poursuit l'émergence sociale du Brésil.
          En octobre dernier ont eu lieu les dernières élections présidentielles brésiliennes. Celles-ci étaient importantes en raison de la situation actuelle du pays qui a été très médiatisée au moment de la Coupe du monde de football. Candidate à un second mandat de quatre ans, Dilma Rousseff est donnée favorite au premier tour. Mais avant les élections, nous avons assistés a un contrecoup... Alors qu'on pensait que Rousseff allait être facilement réélue, sa rivale, Marina Silva et Aecio Neves, ses principaux rivaux, ont vu leurs intentions de vote monter de manière importante ; la victoire de la candidate du Parti des travailleurs semblait de moins en moins acquise dans une campagne politique riche en rebondissements. Finalement, Dilma Roussef remporte  de justesse cette course présidentielle au second tour avec 51,64 % des voies. Le chantier qui l'attend est important en raison du mécontentement social visible lors de la Coupe du monde de football.
           Nous avons alors effectués des recherches pour éclairer la question suivante :
Les élections présidentielles de 2014 annoncent-elles un Brésil moins inégalitaire ? Et pourquoi Dilma Rousseff a t-elle eu tant de difficultés à être réélue pour un second mandat ? 

Drapeau brésilien