En savoir plus sur: Marina Silva


 Maria Osmarina Silva de Souza est née le 8 février 1958 à Rio Branco, dans l’État d’Acre (Brésil).
            Orpheline à 16 ans, Marina Silva rejoint la capitale de l’État, Rio Branco, où elle reçoit une éducation catholique (Congrégation des esclaves de Marie) et travaille comme domestique et femme de ménage.
            Elle est diplômée en histoire de l’université fédérale d’Acre à 26 ans et devient de plus en plus active politiquement. En 1984, elle participe à la création du premier syndicat de travailleurs d’Acre, le Central Única dos Trabalhadores (CUT), dont elle est vice-coordinatrice jusqu’en 1986.
            En 1985, elle rejoint le Parti des travailleurs.
            En 1994, Marina Silva est le premier seringueiro (ouvrier collecteur de latex) élu au Sénat fédéral du Brésil. Membre du Parti des travailleurs, elle est nommée ministre de l’Environnement du Brésil par Lula durant son premier mandat (2003) et reste en fonction jusqu’à sa démission en mai 2008. Elle s’est en particulier opposée à Dilma Rousseff, alors directrice du cabinet de Lula, sur la question des grands chantiers nuisibles selon elle à l’environnement et aux Amérindiens.
            En 2009, elle quitte le PT du fait de la politique environnementale suivie, et devient membre du Parti Vert du Brésil. Sous cette étiquette, Marina termine troisième du premier tour avec 19,33 % des suffrages. Elle quitte le Parti Vert en 2011.
            Marina Silva adhère au PSB en Octobre 2013 et devient sa candidate aux élections présidentielles après le décès d’Eduardo Campos dans un accident d’avion en août 2014.
Par grande surprise, Marina Silva ne passe pas au second tour avec seulement 21% des voies, faces à 42% des voies indiqués par les sondages.