Le Parti des Travailleurs


      


    Le "Partido dos Trabalhadores" a été fondé le 10 février 1980 par Lula da Silva.
            Seuls deux partis existaient à cette époque, créés par la dictature : l'Alliance rénovatrice nationale, parti conservateur soutenant le régime militaire, et le Mouvement démocratique du Brésil unique parti d'opposition autorisé par le pouvoir militaire.
            Le PT est né de la dure et sanglante résistance pour la fin de la dictature militaire, dans le processus de la campagne pour la libération des prisonniers politiques et dans l’ambiance des grèves dures de la région de São Paulo.
            Luis Inacio « Lula » da Silva était le dirigeant de ce parti en dès sa création. Dès sa création le PT avait les trois caractéristiques qu’il a encore aujourd’hui : parti de masse, démocratique et socialiste.
- Parti de masse : le PT se définit comme « le parti de tous les jours de l’année ». Ce qui signifie qu’il s’implique dans toutes les luttes et revendications sociales de la société chaque jour où une lutte doit être menée. Ainsi, si les élections sont considérées comme fondamentales pour la Démocratie, le militantisme d’un PTtiste ne doit pas se résumer à participer à la campagne électorale ou à voter. Il doit participer aux débats interne, pour aider le Parti à prendre des décisions et des initiatives.
- Parti démocratique : Chaque membre a droit a un vote et un seul. Au PT personne n’a plus de droits qu’un autre. Chacun a droit à la parole et à exprimer ses opinions à l’intérieur d’une des plus de 20 tendances qui garantit la démocratie interne du Parti. Ceci renforce le débat interne et fait du PT un parti dynamique, contrairement aux partis traditionnels qui ont une prédisposition au monolithisme idéologique. Cependant chaque tendance doit accepter les décisions finales avalisées par la direction du Parti, après prise de vote, sans contester les choix démocratiquement faits et en respectant les opinions des autres tendances.
- Parti socialiste : Le PT considère le capitalisme comme un système générateur de différences et d’exclusions sociales. Il opte donc pour le Socialisme. Cependant, le Socialisme que le PT défend se démarque radicalement du socialisme bureaucratique et autoritaire qui prévalait dans les pays d’Europe de l’Est de même que des idées de la social-démocratie réformatrices du capital. Le Socialisme du PT est égalité sociale, Démocratie et liberté d’organisation et d’expression.